Découvrez sur ce petit-blog-de-rien-du-tout les photos de nos aventures au Canada, sans promesse de fréquence...

01/04/2012

Festival du Sirop d'Erable à Orangeville

Le sirop d'érable est au Canada ce que le fromage est à l'Auvergne. (Ce qui est pratique avec ce genre de phrase c'est que derrière tu n'as pas besoin de développer). Du coup, dès que c'est la saison du récupérage de la fameuse susbtance, vers fin mars, il est de coutume de se rendre dans une sugar shack ("cabane à sucre") qui organise un Festival du Sirop d'Erable. En ce qui nous concerne, notre folle équipe s'est rendue à Orangeville, à une heure et demi de voiture à l'ouest de Toronto.

Allez, c'est parti pour la séance photo !

Tout d'abord, il y avait des alpagas, un cousin du lama. Et puis il y avait aussi Fanny et Jérôme.
On vous laissera retrouver qui est qui.


Il y avait aussi un sculpteur canadien (c'est à dire sculptant à la tronçonneuse, puisque tous les Canadiens sont bûcherons, c'est bien connu).

Il y avait aussi des saltimbanques bizarres à la signification obscure... 

Il y avait aussi, sur cette même photo, un être exquis posant avec le cheval. Et un être détestable posant avec le cheval. Là encore, je vous laisse deviner qui est qui. 
Un indice en bas de votre écran : tête à claques / petit merdeux.

La 'tite bande. Question : le cheval fait-il partie de la bande ?

Il y avait aussi un jeune autochtone qui nous a expliqué comment était récupéré la sève de l'érable qui devient après quelques manipulations naturelles... du sirop d'érable !

Expérience canadienne oblige, Anne et Aurore s'y sont essayé... avec un succès discutable.

Je m'y suis également mis. Là, tout de suite, réussite parfaite et totale. Y'a pas de secret puisque...

... la forêt canadienne, c'est un peu ma deuxième maison. 

D'autres autochtones nous ont expliqué comment leurs ancêtres faisaient bouillir plusieurs fois la sève dans de l'eau pour en faire du sirop. 


Au Canada, les haches, c'est pas un truc de gonzesses. Ou alors des gonzesses canadiennes.

Au fil du temps, au lieu d'utiliser les seaux autour des érables, le Canadien, qui sait être fute-fute (des fois), a imaginé un réseau de tuyaux récupérant la sève et, en formant une légère pente, amenant celle-ci dans un tonneau.

Un intérieur canadien typique. Mobilier en bois brut (de l'érable, j'imagine), sirop d'érable sur la "table basse", drapeau de supporter de l'équipe de hockey des "Canadiens de Montréal" accroché sur la porte et veste de bûcheron pendue.

Comme il est expliqué, il faut 40 gallons (environ 152 litres) de sève d'érable pour réaliser 1 gallon de sirop (environ 3,8 litres) !

Alors là voilà LE grand truc des "cabanes à sucre" : de la glace pilée (normalement, c'est de la neige), du sirop d'érable chaud versé dessus et un bâtonnet pour récupérer le tout (voir ci-dessous). 

Démo by moi.

Cette photo a-t-elle vraiment besoin d'un commentaire ?

Oui, je suis très, mais alors très fier de cette photo.

Entre temps, le sculpteur avait avancé et on devine qu'il s'agit d'un castor (qui reste quand-même l'animal symbole du Canada). Je l'avais deviné dès le début (histoire vraie).

Un peu de poésie dans ce monde de brutes...

Les "falaises" de Scarborough, dans la banlieue Est de Toronto.

Descente en presque-rappel de la "falaise". Quel courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire